Les pirates informatiques ne disent généralement pas à leurs victimes qu’ils ont été piratés. La plupart du temps, lorsque les pirates informatiques accèdent aux ordinateurs pour faire leur sale boulot, ils ne veulent pas que quiconque le sache. De cette façon, ils peuvent revenir une autre fois pour voir ce qu’ils peuvent faire ou trouver d’autre.

À cause de cela, vous ne savez peut-être pas si votre ordinateur a déjà été piraté. Mais il y a une poignée de signes qui indiquent qu’un pirate informatique a peut-être envahi un réseau ou un ordinateur que vous utilisez. Certains sont liés à l’informatique et d’autres non. Si l’un de ces éléments vous semble familier, vous avez peut-être été victime … sans le savoir. Et si tel est le cas, il vaut mieux que vous le sachiez, pour pouvoir agir rapidement.

Une des situations suivantes vous est-elle arrivée?

  • Quelqu’un a utilisé l’un de vos comptes de crédit. Le vol d’identité en ligne est courant. Si vous utilisez des cartes de crédit en ligne, cela pourrait indiquer qu’un pirate informatique était le coupable.
  • Vous commencez à recevoir des e-mails étranges. Des amis commencent à vous dire qu’ils ont reçu des e-mails étranges de votre part (que vous n’avez jamais envoyés), ou que vous remarquez des messages dans votre dossier Envoyés que vous n’avez pas écrits … ce sont des signes clairs qu’un piratage s’est probablement produit.
  • De nouveaux programmes apparaissent soudainement. Vous ne l’avez pas acheté ou installé, mais vous remarquez qu’un nouveau programme a été chargé sur votre ordinateur. C’est une indication claire que quelqu’un a manipulé votre ordinateur.
  • Un mot de passe fiable ne fonctionne pas. Si un mot de passe cesse soudainement de fonctionner, cela peut signifier qu’un pirate informatique est entré par effraction dans votre ordinateur et modifié les informations de connexion de votre compte – et cela pourrait empirer à partir de là.
  • Vous remarquez une activité de navigateur étrange. Certains pirates se déplacent directement dans un ordinateur et le contrôlent comme s’ils étaient devant lui. Si jamais vous remarquez une activité du navigateur qui n’est pas la vôtre (ou celle d’un autre membre de votre famille), cela pourrait entraîner des problèmes.
  • Vous commencez à perdre le contrôle. Un virus informatique peut rediriger l’activité de votre navigateur et vous empêcher d’accéder aux sites Web de votre choix. C’est certainement le travail d’un hacker qui allait et venait.

Voici d’autres signes possibles qu’un pirate informatique a pu cibler votre ordinateur avec succès:

  • Vous ne pouvez pas mettre à jour votre système. Les logiciels malveillants, qui peuvent y avoir été installés par un pirate informatique, peuvent vous empêcher de télécharger les dernières mises à jour système ou antivirus.
  • Votre ordinateur fonctionne plus lentement que d’habitude. La connectivité Internet s’est améliorée au fil des ans, donc si vous remarquez que votre connexion ralentit, il est possible que quelqu’un utilise votre bande passante – cela pourrait être aussi simple que quelqu’un utilisant votre connexion sans fil non sécurisée ou aussi mauvais qu’un pirate informatique qui télécharge des données depuis votre disque dur conduire.
  • Une grande entreprise a été piratée. Vous avez lu que Target, Home Depot ou FitBit a été piraté … alors quel est le problème? Eh bien, si les pirates ont des adresses e-mail et des mots de passe, ils testeront immédiatement ces informations de connexion ailleurs. Un piratage pourrait arriver, c’est pourquoi il serait sage de changer vos mots de passe immédiatement.
  • Vous remarquez une activité de disque inhabituelle. Si vous entendez le disque dur de votre ordinateur siffler des heures supplémentaires, il peut s’agir de l’analyse de votre logiciel antivirus ou d’un logiciel malveillant placé par un pirate informatique à la recherche de données à endommager ou à voler. Regardez dedans.
  • Votre logiciel antivirus est désactivé. Il existe des logiciels malveillants que les pirates utilisent pour 1) désactiver votre antivirus et 2) créer des ravages. Si vous remarquez que votre antivirus s’éteint tout seul, il y a un pirate au travail.
  • Des choses étranges se produisent à l’écran. À part les publicités en ligne ennuyeuses et intrusives, il ne devrait pas y avoir trop de surprises à l’écran. Si vous voyez des choses étranges – des barres d’outils, des pop-ups, de nouveaux programmes que vous n’aviez pas auparavant – il est probable que vous ayez été piraté.

Voici le but de tout cela: si vous avez de la chance, vous n’avez jamais été piraté. Ou est-ce que c’est déjà arrivé, mais vous n’en êtes pas conscient?

C’est pourquoi il est important que vous sachiez ce qu’il faut rechercher. Donc, si vous soupçonnez maintenant que vous pourriez être victime d’un acte criminel informatique, vous devriez aller en ligne pour obtenir des conseils et des remèdes pour régler les choses correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici